Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Heureu[se] qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage [...] Et puis est retourné[e], plein d'usage et raison !

L'APPEL DU LARGE : Un matin nous partons, le cerveau plein de flamme, Le coeur gros de rancune et de désirs amers, Et nous allons, suivant le rythme de la lame, Berçant notre infini sur le fini des mers. Mais les vrais voyageurs sont ceux-là seuls qui partent Pour partir, coeurs légers, semblables aux ballons, De leur fatalité jamais ils ne s’écartent, Et sans savoir pourquoi, disent toujours : Allons ! Amer savoir, celui qu’on tire du voyage ! Le monde, monotone et petit, aujourd’hui, Hier, demain, toujours, nous fait voir notre image : Une oasis d’horreur dans un désert d’ennui !

JOUR 3 Copenhague / Oslo / Longyearbyen, première partie

Publié le 13 Février 2018 par Number 3 in hiver, miam-miam, avion, formalités, Nord, Scandinavie, Spitzberg, Danemark, nuit

 

Nuit de 4h30 en pointillés, le luxe n’aide donc pas le sommeil…
Réveil réel à 5h, enfilage des couches, c’est parti pour le froid !
Puis descente au petit déjeuner gratuit avant 5h30.

Et wow ! Le luxe !
La diversité d’un buffet de Las Vegas en moins abondant et plus élégamment arrangé avec des fruits et légumes frais en déco. Je vérifie que c’est gratuit et le serveur me répond poliment mais avec un regard de pitié que « yes, sure Miss, take a seat ».
Je commence par du jus de pamplemousse. Je crois qu’on a le choix pour tous les fruits et légumes qu’on peut imaginer, à la place des fontaines, des pichets. Les verres sont par contre ridiculement petits… Je goûterai ananas, orange sanguine/kiwi et mangue.
J’attaque par deux viennoiseries locales (mouais, bof… pour les viennoiseries, on est bien les meilleurs !) S’ensuit un toast choisi parmi une quinzaine de sortes de pains à trancher soi-même, six sortes de beurres / crèmes et une quinzaine de confitures, gelées… Je choisis un pain couleur caramel avec une crème bizarre et de la confiture de fraise (oui, classique…) Miam !
Je passe devant les charcuteries et les légumes. Je regarde rapidement les poissons mais on a beau ne pas cracher sur le hareng, à cinq heures du matin, sans décalage horaire, je préfère le buffet de fruits frais préparés !
Je me sers un bol où je mélange, ananas, trois melons différents, trois raisins différents et quelques myrtilles et je baffre dans la mesure du possible car c’est certes un buffet mais pas le genre de buffet où l’abondance prime sur la qualité et où l’on peut remplir les assiettes sur trois étages.
A 5h30, ils ouvrent le buffet chaud mais là, ce n’est plus complimentary… et il est temps de remonter chercher mes bagages !

Check out express, petite marche qui réveille bien par -11°C avec un sac sur le dos et un sur le ventre et retour à l’aéroport.
J’ai dégouline de transpiration, je ne sais pas si les trois couches de vêtements étaient une si bonne idée que ça. Le Svalbard, ce n’est pas pour tout de suite !

L’aéroport de Copenhague se réveille, il est plus accueillant en matinée qu’en pleine nuit. Ca reste un petit aéroport classique. Self check in en machine et self drop off en croisant les doigts. Je comprends pourquoi j'avais droit à deux bagages en soute : je dois être la seule à ne pas déposer de skis ! Sécurité passée en express, cette fois, on me demande une pièce d’identité.

Zone d’embarquement en travaux, il y fait plus frais, coup de pompe et attente de l’embarquement !