Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Heureu[se] qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage [...] Et puis est retourné[e], plein d'usage et raison !

L'APPEL DU LARGE : Un matin nous partons, le cerveau plein de flamme, Le coeur gros de rancune et de désirs amers, Et nous allons, suivant le rythme de la lame, Berçant notre infini sur le fini des mers. Mais les vrais voyageurs sont ceux-là seuls qui partent Pour partir, coeurs légers, semblables aux ballons, De leur fatalité jamais ils ne s’écartent, Et sans savoir pourquoi, disent toujours : Allons ! Amer savoir, celui qu’on tire du voyage ! Le monde, monotone et petit, aujourd’hui, Hier, demain, toujours, nous fait voir notre image : Une oasis d’horreur dans un désert d’ennui !

DAY 21 : GRAND CANYON OF THE YELLOWSTONE

Publié le 30 Juillet 2018 par Number 3 in animaux, USA, national parks, yellowstone, Montana, Wyoming, eau

Hier soir, après discussion, nous avons décidé d'essayer de revoir un grizzly mais d'un peu plus près, cette fois-ci. Nous sommes donc repartis en balade dans une vallée réputée pour être farcie d'animaux sauvages.

Réveil à cinq heures, départ vers cinq heures dix et on roule !

Les bisons se réveillent à peine

 

... et déjeunent dans la brume.

 

On arrive dans la vallée tapissée non pas d'une brume légère mais de brouillard. Et ce brouillard ne sèche pas, il monte, il nous entoure : visibilité nulle, on s'arrête et on attend que le soleil réchauffe cette humidité...

... et au bout d'une heure, nous décidons de partir sur un autre projet : le Grand Canyon of the Yellowstone.

 

 

Nous montons en altitude dans les prés fleuris et les forêts dont les arbres repoussent après l'incendie dévastateur de 1998.


Nous observons des cerfs bien cachés...

 

... un big-horn... au loin...

 

... et nous suivons la rivière d'en haut.

 

La Yellowstone River sent très fort le souffre. La roche du canyon est jaune. En la suivant, nous entrons dans la caldera de Yellowstone et les roches volcaniques noires se mélangent au jaune.

 

 

Sur le canyon, nous observons des "ospreyes" (balbuzards pêcheurs) en train d'installer son nid sur un piton rocheux du canyon.

 

Puis les cascades s'enchaînent, Rive Nord puis Rive Sud, en haut puis en bas, nous les observons sous différents angles :

 

Ces cascades, nous les avions vu il y a deux hivers, totalement gelées. Le paysage était alors magnifique en noir et blanc avec plus de faune mais ces cascades sous la lumière et la chaleur de l'été en altitude sont impressionnantes !
Pour comparer : clic !

 

Vers la sortie du canyon, la rivière se calme...

 

...mais pas pour longtemps, à Calcite Springs (orgues sur le canyon et pentes sulfureuses)... Tower Fall et Undine falls, elle chute à nouveau !

 

 

Et ouf, une maman big-horn et son petit pour sauver la partie animalière de la journée !

(Je ne compte pas les moustiques qui m'ont dévorée et dont les piqûres me font d'immondes bouffioles !)

 

Demain, un peu d'activité géothermique avec Norris Geyser Basin, donc dodo !

Pour les amateurs de films de cascades : ça ne tremble pas mais préparez-vous à pencher la tête, ou à retourner l'écran !